F.A.Q.

Lexique

Besoin d'aide avec des termes techniques ?
Ce lexique fournit de brèves définitions des notions clés en rapport avec PaperScan.

Angle rotation Angle de rotation

PaperScan permet d’ajuster l’angle de rotation des images au degré près, en plus des rotations classiques à 90, 180 et 270 degrés.

Autodeskew Redressement automatique

Plusieurs raisons expliquent qu’une image numérisée apparaisse inclinée : un mauvais cadrage de l'appareil photo, des imperfections dans la numérisation ou le papier, ou tout simplement parce que le papier n'a pas été placé complètement à plat lors de la numérisation. Le redressement automatique consiste à supprimer cette inclinaison afin d’avoir une image droite.

Automatic color detection Détection automatique des couleurs

La détection automatique des couleurs est incluse dans PaperScan PRO : il s’agit d’une technologie développée par ORPALIS (brevet déposé), permettant aux utilisateurs de numériser tout type de document (en noir et blanc, niveaux de gris ou en couleur) en mode couleur et de le compresser de manière optimale. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de sauvegarder un document avec le meilleur encodage en bits par pixel (bpp), afin d’obtenir un fichier le plus petit possible tout en conservant sa qualité de lecture.
Vous pouvez trouver des explications plus détaillées dans notre article de blog.

JBIG2 encoding Encodage JBIG2

L'encodage JBIG2 est une avancée révolutionnaire dans la technologie de capture de document : il peut compresser des images numérisées jusqu'à 10 fois plus que les fichiers TIFF G4 ou PDF provenant de fichiers TIFF. Il permet de visualiser et de manipuler des documents de tous types sur Internet, et favorise une transmission efficace des documents électroniques pour les photocopieuses/imprimantes. En savoir plus sur le JBIG2

JPEG 2000 JPEG 2000

JPEG 2000 est un standard de compression d’image qui, par opposition au standard JPEG classique, offre d’importants avantages, tels que : une compression avec et sans perte, des taux de compression plus élevés pour la compression avec perte que le standard JPEG, l’affichage de la même image dans différentes résolutions et tailles, la possibilité de visualiser une région d’intérêt (ROI) avec une qualité élevée tandis que le reste de l’image est affiché avec une qualité inférieure, etc. Le JPEG 2000 offre de nombreux autres avantages par rapport au JPEG, n’hésitez pas à consulter le site officiel de cette norme de compression pour en savoir plus.

Mixed raster content (MRC) MRC

Le partage de documents électroniques en couleur est souvent compliqué pour de nombreuses raisons : la taille du fichier est généralement très importante, et lorsque la taille devient acceptable, la plupart du temps, c’est la qualité qui est mauvaise. Cependant, cela devrait être possible de partager et de voir la couleur aussi bien que le noir et blanc. Le contenu raster mixte (MRC Mixed Raster Content) est une méthode de compression d'image contenant du texte compressible binaire et des composants à tons continus, qui utilise des méthodes de segmentation d'image pour améliorer le niveau de compression et la qualité de l'image rendue. En séparant l'image en composants présentant différentes caractéristiques de compressibilité, l'algorithme de compression le plus efficace et le plus précis peut être appliqué pour chaque composant. En savoir plus.

PDF/A PDF/A

PDF/A est un format de fichier pour l'archivage à long terme des documents électroniques. PDF/A est en fait un sous-ensemble du format PDF, obtenu en laissant de côté les fonctionnalités PDF qui ne sont pas adaptées à l'archivage à long terme.

PDF-OCR PDF-OCR

Un document PDF interrogeable (souvent appelé PDF-OCR) est un document PDF basé sur une image qui, en plus de la représentation visuelle du document d'origine (couche bitmap), contient également une couche de texte (masquée) issue de la reconnaissance optique de caractères (OCR Optical Character Recognition), afin de pouvoir rechercher n'importe quel mot sur n'importe quelle page du document PDF.
PaperScan utilise le moteur OCR Tesseract pour créer des fichiers PDF-OCR. Le texte peut être visualisé avec tout type de lecteur PDF comme Adobe Reader par exemple.

Punch holes removal Suppression des trous de perforation

Vous pouvez supprimer les marques de perforations sur vos documents numérisés grâce à une fonctionnalité spécifique et paramétrable.
Pour une meilleure compréhension de cet outil et des résultats qu’il apporte, consultez nos images avant/après ici.

TWAIN TWAIN

Le protocole TWAIN est une norme pour l’acquisition d’images, fortement orientée vers les scanners. La norme TWAIN est gérée par le groupe de travail TWAIN (Twain Working Group). En savoir plus sur TWAIN

WIA WIA

Le protocole WIA (Microsoft Windows Image Acquisition) est une norme pour l'acquisition d'images numériques provenant de périphériques principalement utilisés pour capturer des images fixes et pour la gestion de ces périphériques. WIA est une interface COM très différente de TWAIN mais aux fonctionnalités similaires. Par rapport à TWAIN, WIA offre un meilleur support pour les appareils photo numériques mais un support beaucoup moins avancé pour les scanners. En savoir plus sur WIA

F.A.Q.

Glossary

Need help with some technical terms?
This glossary provides short definitions of key terms related to PaperScan.

Angle rotation Angle rotation

PaperScan allows image rotation at any angle besides the classic 90, 180 and 270 degrees rotation features.

Autodeskew Autodeskew

Skew is an artifact that can occur in scanned images because of the camera being misaligned, imperfections in the scanning or surface, or simply because the paper was not placed completely flat when scanned. Deskew is the process of removing skew from images.

Automatic color detection Automatic color detection

Automatic color detection is delivered in PaperScan PRO through a patent pending, proprietary to ORPALIS technology, allowing users to scan any kind of documents (black/white, greyscale or coloured) using color scan mode and automatically detect the original color-type of the document (black/white, greyscale or coloured). This allows users to save the document in best fitted bits-per-pixel (bpp) encoding, thus providing best quality for smallest possible file size.
You can find more detailed explanations in this dedicated blog article.

JBIG2 encoding JBIG2 encoding

JBIG2 encoding is a a revolutionary breakthrough in captured document technology allowing scanned images to be compressed up to 10x smaller than with TIFF G4 and TIFF-based PDFs. It allows documents of any types to be viewed and manipulated efficiently over the Internet, and affords digital copiers/printers efficient network transmission of digitally copied documents. More on JBIG2

JPEG 2000 JPEG 2000

JPEG 2000 is an image compression standard which, as opposed to the classic JPEG standard, offers important advantages, such as : provides both lossy and lossless compression in the same file stream, higher compression ratios for lossy compression than the JPEG standard, provides the ability to display same image in different resolutions and sizes, provides the capability of viewing a certain Region of Interest (ROI) in high quality while the rest of the image is displayed in lower quality, etc. There are numerous other advantages of JPEG 2000 over JPEG compression standard you can find out about from dedicated section in the official site.

PDF/A PDF/A

PDF/A is a file format for the long-term archiving of electronic documents. PDF/A is in fact a subset of PDF, obtained by leaving out PDF features not suited to long-term archiving.

PDF/OCR PDF/OCR

PDF Searchable Image (often called PDF/OCR) is a PDF image-based document which, in addition to the visual representation of the original document (bitmapped layer), also contains a (hidden) text layer resulted from Optical Character Recognition (OCR) process so you can search for any word on any page of the PDF document.
PaperScan uses Tesseract OCR engine to create PDF/OCR files. Text can be viewed in PDF Viewer apps, such as Adobe Reader, PaperLight, etc.

Punch holes removal Punch holes removal

You can remove the black dots punch holes from scanned document images after scanning punched paper documents.
PaperScan allows configurable punch holes removal.
For better understanding, please see our screenshots with images before/after punch holes removal using PaperScan.

TWAIN TWAIN

TWAIN is an industry standard API for image acquisition, strongly oriented toward scanners. The TWAIN standard is maintained by the TWAIN Working Group. More on TWAIN

WIA WIA

WIA (Microsoft Windows Image Acquisition) API is standardized for acquiring digital images from devices that are primarily used to capture still images and for managing these devices.WIA is a COM interface, very different from but overlapping with TWAIN. Compared to TWAIN it offers much better support for digital cameras, and much less sophisticated support for scanners. More on WIA